Pour la majeur partie des gens cette pratique évoque plus une croyance qu’une médecine, mais pourtant l’acupuncture fonctionne bien, lorsqu’elle est dispensée par un praticien compétent. Le concept de l’acupuncture repose sur le concept global de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) : le Yin et le Yang et les moyens mis en oeuvre pour favoriser la circulation de l’énergie dans le corps humain. Stimuler certains points du corps par la piqure d’aiguilles fines fait évoluer la circulation de l’énergie dans le corps du patient. Cette façon de penser étant souvent mal perçue, il est difficile d’imaginer qu’une médecine reposant sur ces concepts puisse s’avérée efficace, pourtant l’Acupuncture n’a déjà plus de preuves à apporter, les résultats sont bien vérifiés.
Approche médicale d’inspiration chinoise, l’acupuncture a aujourd’hui une certaine notoriété au cœur de la médecine douce, en occident. Avez-vous le potentiel nécessaire pour devenir acupuncteur ? La loi vous autorise-t-elle à suivre une telle formation ? Le point sur l’apprentissage de l’acupuncture.
Discipline vieille de plus de 5000 ans, l’acupuncture occupe encore une place de choix au sein de la médecine douce en ce troisième millénaire. Les détails sur cette thérapie manuelle faisant partie des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.