La phytothérapie est une médecine douce qui utilise les principes actifs des plantes de façon à lutter contre certaines maladies, maux et malaises de la vie courante.
Les remédes sont obtenus par utilisation des plantes à l’état brut et naturel ou bien par infusion, décoction ou macération de ces plantes. L’important étant avant tout de préserver au mieux les principes actifs lors de l’extraction de la plante médicinale.
Attention néanmoins, certains extraits actifs de ces plantes peuvent avoir des effets extrémement puissants et d’autres peuvent aussi avoir une action nocive et être toxiques et cela même à faibles doses
Originaire des zones tempérées et chaudes d’Amérique du Sud, la stevia rebaudiana est largement utilisée en phytothérapie. Elle possède de nombreuses propriétés et est un édulcorant naturel.
Sous toutes leurs formes, les plantes aident à prendre soin du corps, dans sa globalité, chacune selon leurs propriétés. Zoom sur deux tisanes minceur à base de plantes, idéales pour accompagner les régimes alimentaires.
Le jus de raisin, les raisins secs, le vin... Tout le monde connaît ces produits dérivés du fruit et ce qu’ils peuvent apporter. Mais qu’en est-il de l’huile de pépins de raisin ?
Pleins feux sur trois fleurs qui vous soulagent de vos maux quotidiens, à prendre sous forme d’infusion.
L’aloès est généralement connu pour adoucir la peau. Mais cette plante soigne aussi les petits maux du quotidien. Partez à la découverte de ce remède naturel dont les propriétés varient selon qu’il est utilisé sous forme de gel, de suc ou encore de jus.
Certaines plantes possèdent des vertus agissant sur notre santé ou sur notre peau. Si la moitié des médicaments sont issus des plantes, il est important de connaître leurs caractéristiques, car la plupart sont hautement toxiques.
La phytothérapie fait des miracles. Tandis que d’autres sont efficaces pour calmer l’anxiété ou l’insomnie, certains ont d’ incroyables vertus « coupe-faim » et leur rôle peut être très important dans le cadre d’un régime amincissant. Quelles sont ces plantes qui font maigrir ?
Le houblon est une plante originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. C’est une plante grimpante qui pousse dans les régions tempérées et possède des fleurs mâles et femelles, ces dernières sont les plus utilisées pour ses propriétés et son arôme.
L’Ispaghul ou psyllium est une plante originaire d’Inde qui ressemble à un plantain. C’est une plante cultivée au Pakistan et pousse dans les régions tempérées. L’Ispaghul possède des vertus thérapeutiques très intéressantes.
Comestible en tant que légume, la bardane est également une plante médicinale utilisée pour traiter les problèmes de peau. A l’origine, la bardane était connue pour ses effets anticancérigènes, mais à cause des études non fondées, son efficacité n’ a pas été prouvée.
Le coquelicot est une plante qui, comme le pavot, appartient à la famille des papavéracées avec le pavot. Utilisé en médecine, le coquelicot possède de nombreuses vertus thérapeutiques intéressantes.
Il existe de nombreuses variétés d’églantiers, mais le plus utilisé reste la Rosa Canina. C’est une plante qui pousse en Europe de l’Ouest dans les lisières des bois, dans les haies et les jachères. Les fruits de l’églantier sont réputés pour leurs vertus thérapeutiques et particulièrement contre la fatigue.
Très répandu en Europe, le sureau est un arbuste qui peut atteindre 4 à 5 mètres. Il pousse au bord des routes ou des cours d’eau et donne des fleurs très parfumées. Ces fruits en grappes deviennent noirs à maturité et possèdent des propriétés médicinales.
Le moringa est un arbre qui pousse dans les pays tropicaux, cultivé pour ses graines et ses feuilles comestibles. En plus d’être un produit alimentaire, le moringa est aussi utilisé en médecine pour soigner certains problèmes comme le diabète ou les troubles digestifs.
L’aubépine est une plante qui pousse dans les régions tempérées de l’Eurasie et de l’Amérique du Nord. Utilisés dans la pharmacopée, les feuilles ou les fruits de l’aubépine sont les plus prisés.
Utilisée par les Malgaches comme coupe-faim, la pervenche de Madagascar possède également des propriétés thérapeutiques antidiabétiques, hypotensives et surtout anticancéreuses.
Les fleurs blanches du thé de Java ou orthosiphon composées de longues étamines sont appelées « moustaches de chat ». Cette plante possède des vertus diurétiques parfaites pour les personnes qui veulent perdre du poids.
Originaire du Pérou, le maca est surtout cultivé pour ses vertus nutritionnelles et médicales. La médecine traditionnelle péruvienne utilisait le maca séché pour stimuler le système immunitaire, soigner les troubles sexuels, et atténuer les symptômes de la ménopause ...
Le chardon-Marie est une plante qui se reconnaît facilement avec ses épines sur le bord et ses feuilles oblongues. Cette plante a la particularité de traiter les maladies du foie et les troubles digestifs.
L’ortie est souvent considérée comme une mauvaise herbe et envahissante. Or, c’est une plante qui regorge de bienfaits exceptionnels pour la santé. Elle peut être utilisée en cosmétiques, en applications thérapeutiques ou en cuisine. Zoom sur les vertus de l’ortie.
L’aloès, plante connue de l’homme depuis des millénaires, jouit actuellement d’une faveur particulière au cœur de la phytothérapie et de la médecine douce grâce à ses nombreuses vertus thérapeutiques. Zoom sur les effets bénéfiques de l’aloès sur le maintien de la santé globale de l’homme.
Le Ginseng a été introduit en France au début du dix-huitième siècle. Cette plante millénaire possède de nombreuses vertus largement exploitées en Phytothérapie. Zoom sur cette racine étonnante !
Pour vos nuits agitées, rien de tel que des élixirs floraux. Des techniques mises au point par le Docteur Bach dans les années 30, d’où le terme "fleurs de Bach", se révélent toujours très efficaces pour nos nuits mouvementées
Eviter le stress, réduisez vos angoisses et lutter contre l’insomnie. La phytothérapie peut intervenir pour soulager vos états de stress. Faisons un bref tour d’horizon des actions phytothérapeutiques de certaines plantes pour favoriser votre sommeil et un état de bien-être.
Les composés actifs des plantes peuvent pour certains permettre de lutter contre l’un des maux les plus communs des temps moderne : l’insomnie. Découvrons comment la phytothérapie peut nous aider à lutter contre l’insomnie de façon parfois surprenante.