La technique de massage appelée « digipuncture » est issue de la thérapeutique chinoise qu’est l’acupuncture. À la différence de cette dernière, la digipuncture fait intervenir les doigts à la place des aiguilles. Selon les instituts de massage, elle peut également porter le nom d’« acupression ». Il s’agit d’une technique qui consiste à stimuler les nœuds d’énergie parcourant les méridiens du corps humain appelés « tsubos ». Une notion qui apparait également dans d’autres techniques de massage et notamment dans le shiatsu. Les différents points sont travaillés par des pressions réalisées principalement par l’index et le pouce du praticien.
À l’inverse de beaucoup de massages issus de la tradition orientale, cette technique qui régule les différents flux d’énergie parcourant le corps est rarement pratiquée à domicile. Elle nécessite des soins particuliers et l’intervention d’un praticien ayant une connaissance solide en la matière. La digipuncture est utilisée pour soulager de nombreux maux tels que les migraines persistantes, l’insomnie, la fatigue, l’anxiété, les troubles de la digestion, etc. Grâce des pressions plus douces effectuées par les doigts du praticien, elle peut convenir aux personnes sensibles qui rechignent à se soumettre aux autres massages qu’elles considèrent comme vigoureux.
La philosophie de ceux qui pratiquent la digipuncture considère le corps humain dans sa globalité lorsqu’il s’agit de traiter une affection physique. En d’autres termes, pour chaque trouble, le praticien considère le corps du patient dans son ensemble au lieu de se focaliser sur un organe en particulier. Cela vient notamment du fait qu’en Chine comme au Japon, le corps est vu comme le reflet de l’univers. La personne est censée évoluer en harmonie avec les facteurs environnementaux, climatiques, alimentaires et spirituels. D’après cette philosophie, une vie en harmonie apporterait santé, calme et grande force spirituelle, tandis qu’aller contre les forces de la nature conduit au déséquilibre et à la maladie.
L’acupressure utilise la pression des doigts sur les méridiens d’énergie du corps pour agir sur les artères, les veines ou autres organes afin de traiter certains traumatismes. Il s’agit avant tout de rééquilibrer les éléments énergétiques du corps. Les touchers effectués par les doigts se font par des mouvements de rotation et de pressions appliquées sur les points d’acupuncture. Certaines techniques utilisées dans des interventions ponctuelles s’inspirent d’ailleurs de la digipuncture. Il y a par exemple la stimulation du point neiguan pour éliminer certaines sensations de nausées lors des voyages en voiture, ou encore la compression très forte effectuée derrière le genou d’un sportif pour le rétablir d’une grande fatigue.
Répondre à cet article