Bien que le Do in ait été créé au Japon, la technique s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. À la différence des autres types de massages japonais, il s’agit d’une technique d’automassage, autrement dit, le massage peut être effectué par soi-même. Selon la pensée orientale, l’énergie vitale peut traverser le corps grâce à des lignes qu’on appelle méridiens. Ils sont au nombre de 12 et chacun d’entre eux fait référence à un organe bien déterminé : poumons, cœur, estomac, etc. Parfois, l’énergie vitale à du mal à bien circuler, et ceci, pour diverses raisons : tension, stress, etc. Ainsi, dans certains organes, on assiste à un afflux de cette énergie alors que dans d’autres parties, il s’avère insuffisant. Pour remédier à une telle situation, le Do in constitue alors un moyen efficace
Le Do in est très facile à pratiquer, vous n’avez pas besoin d’instruments pour mener à bien la technique. Ainsi, servez-vous simplement de vos doigts et tirez profits des bienfaits de ce type de massage. Il suffit tout simplement d’exercer une pression des points dits d’acupuncture à l’aide des doigts. Il est à signaler que les pressions doivent être brèves et discontinues. Les écoles orientales préconisent que le massage s’exécute avec le bout de certains doigts tels que l’index, le pouce et le majeur. En général, le massage commence par le visage puis la nuque avant de se concentrer sur les autres parties comme le cou, les épaules, les bras et les mains. Les massages au niveau des reins, du ventre, des jambes et des pieds constituent les étapes finales.
Le Do in permettent de faciliter la circulation de l’énergie vitale dans l’ensemble des organes. En même temps, la technique rend aussi le système immunitaire de l’organisme beaucoup plus actif. Le Do in permet également de faciliter la respiration ainsi que de favoriser la circulation sanguine. Pour ceux qui souffrent d’un problème de concentration, le Do in est également un remède efficace. Il en est de même pour les personnes victimes d’une dépression nerveuse et de stress. La technique est également utilisée pour le soulagement des tensions musculaires et de la fatigue aussi. Pour compléter le tout, en pratiquant régulièrement l’automassage, vous jouissez d’un bon équilibre émotionnel.
Répondre à cet article