Ancêtre du Shiatsu, le Teno Anma, également appelé massages japonais des mains est une technique offrant une relaxation profonde. Signifiant « calmer avec les mains », l’objectif du Teno Anma est de détendre les mains et leur offrir des soins adaptés.
Pratiqué au Japon depuis le 5e siècle, le Teno Anma fait partie des médecines familiales du pays. Cette pratique consiste en un massage bien ferme de toutes les zones de la main et des avant-bras, réalisé avec l’utilisation d’une huile biologique propice au lâcher-prise et à la relaxation.
A ce jour, alors que l’on tend à utiliser les mains et tout particulièrement les doigts, de manière intensive, par exemple en employant un clavier d’ordinateur ou une console de jeu vidéo, le Teno Anma devient de plus en plus indispensable.
Le Teno Anma est réalisé sur un patient assis ou allongé. Celui-ci peut garder ses vêtements. Le masseur utilise alors de l’huile pour optimiser les effets du massage. À pleines mains, le praticien effectue des pétrissages et des frictions sur le dos et la paume de la main et continue ses gestes sur l’avant-bras.
Les bienfaits reçus d’un massage tel que le Teno Anma ont des effets directs sur tout l’ensemble de l’organisme, étant donné que les mains renferment des milliers de terminaisons nerveuses qui, lorsqu’elles jouissent d’un bon massage, apportent de multiples bienfaits. Le Teno Anma contribue notamment à la détente et aide à un véritable lâcher-prise. Grâce à cette forme de massage, il est également possible de diminuer le stress. En plus, cette pratique favorise le sommeil ainsi que la circulation énergétique. Elle améliore le fonctionnement des organes et offre un meilleur équilibre psychologique. En parallèle, le Teno Anma permet de réguler le rythme cardiaque et la respiration.
La pratique du Teno Anma est recommandée aux travailleurs manuels, aux musiciens et aux artistes. Elle est idéal pour les personnes trop stressées et celles qui sont alitées. Bref, tout le monde peut en profiter. Cependant, le Teno Anma est déconseillé en cas de fièvre ou de maladies cutanées.
Il existe aujourd’hui moult techniques de massages, dont le massage au bambou, toutes destinées à dénouer les tensions
musculaires. Chacune de ces techniques possède toutefois des vertus particulières et caractéristiques.
Découvrez les bienfaits d’un massage au bambou.
À la différence des massages relaxants qui visent à nous détendre pleinement et nous aider à nous reposer, un massage qui booste le corps doit donner de l’énergie pour affronter les nouvelles tâches qui nous attendent. Découvrez quelques techniques pour retrouver la forme et renouer avec l’entrain qui vous a fait défaut.
Comme les adultes, bébé aussi a besoin de massage même s’il agit différemment sur lui. Il l’aide à se détendre et stimule son éveil. Rapidement, le massage du nourrisson devient un rituel, un moment spécial de la journée, resserrant les liens affectifs entre les parents et l’enfant.
Comme son nom l’indique, c’est un massage en provenance de Bali qui allie diverses techniques de massage venues d’Asie à savoir les massages indiens, indonésiens et chinois. Le concept est un mélange de massage énergétique et de modelage en douceur.
Répondre à cet article