Réglementation générale appliquée à la thalassothérapie

Les vertus de la mer présentant des éléments indispensables à tout centre de thalassothérapie ont généré une réglementation plus particulièrement pour l’utilisation de l’eau de mer mais aussi pour l’exploitation des centres de thalassothérapie.


A ce jour, un seul texte réglemente la Thalassothérapie. Il s’agit de la circulaire du 6 juin 1961 de la sous-direction de l’Hygiène Publique qui sert de référence mais ne règle pas le problème du statut de la thalassothérapie. Elle précise juste les documents à fournir pour obtenir une autorisation d’exploiter un centre de thalassothérapie :

- Une étude écologique du site (géographie, géologie, environnement maritime, conditions météorologiques) ;
- L’analyse de la qualité de l’eau de mer, les normes de pompage et l’étude du mouvement des marées ;
- Le descriptif des locaux ;
- La présentation des installations ;
- L’organisation du personnel.

Les autres textes se rapportent à des points particuliers :

- Circulaire de 1971 : Elle régit le statut du corps médical qui doit être libéral et disposé d’un accès séparé. Depuis cette date, les centres ne doivent plus avoir de médecins séparés ;

- Loi de janvier 1986 dite « Loi Littoral » et l’instruction du 22 octobre 1991 sur l’homogénéité de l’aménagement du littoral pour l’obtention d’un permis de construire ;

- Loi du 3 janvier 1992 sur l’eau et l’annexe paragraphe 3 " Mer " du décret 93-743 du 29 mars 1993 pris en application de cette loi qui concerne les constructions, les aménagements, le pompage et les rejets en mer.



Répondre à cet article

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.
Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

Les rubriques massages





Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion