L’Ayurveda est par définition la « science de la vie ». Cette notion remonte à plus de 5 000 ans. Sagesse et médecine traditionnelle, apparue en Inde, elle est cependant pratiquée dans d’autres régions du monde. Cette médecine est non conventionnelle puisant des sources directement dans le Véda, ensemble de texte sacré de l’Inde antique. Ses principes sont globalement ceux admis par ce que nous appelons de nos jours la médecine naturelle. La médecine traditionnelle ayurvédique est encore largement pratiquée en Asie du Sud. Ses praticiens ont mis au point diverses préparations médicinales et des procédures chirurgicales destinées à soulager différentes maladies et infections. En Occident, elle est surtout connue comme médecine alternative. Selon l’Ayurveda, chaque être humain est constitué de trois énergies vitales : vata, pitta et kapha. Ces énergies vitales nommées doshas correspondent aux 5 éléments : éther, air, feu, eau et terre. Notre constitution de base dépendra alors de la proportion des trois « doshas » en nous. La médecine ayurvédique, en l’occurrence une approche holistique de la culture védique, nous enseigne comment rééquilibrer notre corps dans ses dimensions psychiques, émotionnelles, énergétiques et physiologiques.
Parmi les massages indiens permettant bien-être, relaxation et harmonisation énergétique figure le massage du dos et des sept chakras. Le mot sanscrit chakra signifiant roue, ce genre de massage s’effectue toujours dans un mouvement rotatif. Cette rotation permet à l’énergie de pénétrer vers l’intérieur des chakras, relais du système énergétique où se fixent principalement nos blocages. Ce massage favorise la régulation du système nerveux, renforce l’unité intérieure. Calme et équilibre sont également au rendez-vous de cette authentique technique d’harmonisation énergétique dont les bienfaits pénètrent au plus profond de notre être. Le massage du dos et des sept chakras s’effectue sur table, en sous-vêtements avec de l’huile biologique. Parmi les autres massages indiens inspirés de la médecine ayurvédique, on retrouve l’abhyanga, technique de massage global permettant de retrouver détente et tonicité et favorisant l’élimination des toxines. Abhyanga peut se traduire littéralement par « massage à l’huile de tout le corps ». C’est une technique holistique traditionnelle pour une amélioration globale de la santé et du bien-être. Différentes techniques manuelles sont alors mises en œuvre ainsi que les propriétés de diverses huiles, plantes et arômes.
Il existe aujourd’hui moult techniques de massages, dont le massage au bambou, toutes destinées à dénouer les tensions
musculaires. Chacune de ces techniques possède toutefois des vertus particulières et caractéristiques.
Découvrez les bienfaits d’un massage au bambou.
À la différence des massages relaxants qui visent à nous détendre pleinement et nous aider à nous reposer, un massage qui booste le corps doit donner de l’énergie pour affronter les nouvelles tâches qui nous attendent. Découvrez quelques techniques pour retrouver la forme et renouer avec l’entrain qui vous a fait défaut.
Comme les adultes, bébé aussi a besoin de massage même s’il agit différemment sur lui. Il l’aide à se détendre et stimule son éveil. Rapidement, le massage du nourrisson devient un rituel, un moment spécial de la journée, resserrant les liens affectifs entre les parents et l’enfant.
Répondre à cet article