Le choix de la cure par le client s’effectue généralement selon différents critères qui lui permettent de choisir le centre de thalassothérapie le mieux adapté à ses besoins.
Le climat
Le curiste doit choisir son centre de thalassothérapie de préférence avec l’aide de son médecin suivant les saisons et son état de santé.
La Manche offre un climat vivifiant, l’Atlantique un climat tonique et la Méditerranée un climat sédatif. De plus, il faut noter que plus la mer est salée plus elle est minéralisée et thérapeutique donc meilleure pour la thalassothérapie. La Méditerranée est plus salée que l’Atlantique et la Manche ce qui la rend plus active lorsqu’on la chauffe pour l’utiliser en thalassothérapie.
La décoration et l’atmosphère
Aujourd’hui, les centres se sont modernisés et l’on trouve de moins en moins l’ambiance hospitalière de certains anciens instituts.
L’hébergement
Désormais, la tendance va vers la construction de résidences hôtelières intégrées ou à proximité du centre.
Installations annexes
On trouve notamment des parcours marins, hammam, sauna, jacuzzi… mais aussi dans le domaine de la restauration des restaurants diététiques, tisaneries… ainsi que d’éventuelles excursions proposées par l’hôtel.
L’environnement naturel
Si la dimension thérapeutique est prioritaire, la cure n’occupe qu’une demi-journée (le matin ou l’après-midi) et c’est pour cela qu’une grande majorité de centres propose des programmes de découverte hors-cure de plus en plus attractifs.
La durée
Généralement on trouve des séjours d’une semaine, mais de plus en plus de courts séjours sont aujourd’hui proposés. Il existe aussi des cures de 9 jours qui répondent à des besoins plus spécifiques. Pour obtenir les effets thérapeutiques attendus, il est nécessaire d’effectuer une cure de minimum 6 jours consécutifs. Les séjours courts (2 à 4 jours) constituent une bonne alternative pour les personnes qui veulent simplement décompresser ou ceux qui veulent connaître le produit.