Le crochetage thérapie est une technique inventée par le thérapeute suédois Kurt Ekman. À travers les recherches du Dr Cyriax concernant la lésion anatomique, Kurt Ekman a mis au point des outils permettant de traiter cette lésion tissulaire d’origine conjonctive. Ces outils devaient agir localement là où la main ne peut accéder. Les espaces inter-musculaires entre les aponévroses sont en effet difficile d’accès et pourtant la bonne physiologie du groupement musculaire ou d’une articulation dépend de la liberté de glissement. A force de recherches, Ekman a fabriqué des crochets de différentes tailles et de différentes formes pouvant s’adapter à l’anatomie de chaque région du corps.
Les crochets ont d’abord été métalliques ce qui ne donnait pas une sensation agréable pour le patient. Jules Boone a donc créé des crochets en plastique pour apporter un confort d’utilisation et de contact pour le patient. Ces crochets en PVC en l’avantage d’être souples et incassables. Aujourd’hui, il existe de nouveaux crochets de couleur neutre et d’aspect peu agressif en polyamide, un matériau ayant une mémoire de forme. Cela permet à l’index de la main instrumentale posé sur la courbure du crochet d’avoir des informations supplémentaires concernant la libération tissulaire.
Le crochetage thérapie repose sur différents principes. Il est important de faire un bilan manuel précis nécessitant une parfaite connaissance de l’anatomie palpatoire pour détecter les pertes de mobilité entre les différents plans faciaux. Le thérapeute doit aussi recourir à une méthodologie simple, mais précise de la tenue du crochet par la main instrumentale et de la main palpatrice qui crée une vague tissulaire tout au long de la cloison à traiter. La technique consiste donc à interposer la spatule entre les cloisons musculaires ou ligamentaires afin de restaurer les plans de glissements faciaux des tissus concernés.
La technique propose une action efficace sur le plan mécanique pour libérer les fibroses, sur le plan réflexe, pour la libéralisation des tensions musculaires, favorise la propioception, l’expression optimale des qualités musculaires et la prévention des blessures. Sur le plan neurovégétatif, elle participe à une meilleure trophicité et influence la cicatrisation et les processus inflammatoires dans les différents tissus en lésion. La technique du crochetage thérapie est un outil thérapeutique de choix pour le praticien en thérapie manuelle. Cette méthode devrait, comme c’est le cas en Belgique, être pratiquée en rhumatologie, traumatologie ou kinésithérapie du sport.
Répondre à cet article