Le Dâm Bop Tâm Quât est une technique de massage traditionnelle issue de la culture vietnamienne. Rarement utilisée dans les pays occidentaux, la transmission des connaissances s’est faite exclusivement de génération en génération et de maître à disciple au Vietnam. Les recherches menées par les « anciens », experts en arts martiaux, ont permis de mettre au point une méthode qui s’avère un vrai concentré de bien-être. Pratiqué depuis des siècles par le peuple vietnamien, le Dâm Bop Tâm Quât est né de la fusion de deux formes de massage originaire du nord et du sud du pays, le Vô thuat et le Vovinam.
Cet art nécessite une connaissance parfaite des terminaisons nerveuses, des muscles et des points énergétiques. Le Dâm Bop Tâm Quât est une technique qui reprend les pratiques de la relaxation coréenne et du massage traditionnel chinois. Il inclut trois types de manœuvres manuelles, à savoir le pétrissage, la vibration et le malaxage. Sa pratique est effectuée à la fois de manière douce et vigoureuse. En utilisant des pressions des paumes de la main et des doigts, le massothérapeute adopte un rythme de massage qui peut varier tout le long de la séance, en fonction des besoins.
La pratique du Dâm Bop Tâm Quât nécessite l’utilisation d’une huile végétale. La séance commence par un effleurement superficiel pour appliquer l’huile en profondeur sur tout le corps du patient. Le massothérapeute enchaîne alors par des techniques de pétrissage au niveau des terminaisons nerveuses et des muscles en effectuant des mouvements circulaires. Grâce à une méthode basée sur le balancement, ce dernier crée des vibrations sur tout le corps. Vient ensuite la stimulation des points d’acupuncture et des étirements des articulations. Enfin, la séance se termine par des tapotements effectués énergiquement.
Le Dâm Bop Tâm Quât favorise l’élimination des nœuds émotionnels, des tensions physiques et mentales, du stress et du sentiment de mal-être. Le pratiquant se concentre sur les points où les tensions nerveuses s’accumulent. Ainsi, le massé, après la séance, sera dans un état de relaxation profonde, se sentira plus détendu et plus léger. La méthode pratiquée permet également d’éliminer la fatigue, de favoriser le fonctionnement des articulations, d’améliorer l’endormissement et de renforcer le système immunitaire grâce au rééquilibrage de la circulation de l’énergie.
Répondre à cet article