Pour comprendre le principe de ce drainage, il faut connaître comment fonctionne le système lymphatique. Ce dernier est formé par des vaisseaux qui transportent la lymphe ainsi que des nutriments. Il assume plusieurs fonctions à savoir le drainage du liquide interstitiel, le transport des graisses alimentaires, l’élimination des déchets ainsi que la protection de l’organisme. En fait, l’action de la lymphe renforce les fonctions de la veine en éliminant les toxines non transportées. En principe, le drainage est automatique quand la lymphe assume toutes ses fonctions après avoir fait le tour complet de l’organisme en 48 heures. C’est seulement quand ce rythme se ralentit que se présentent les divers problèmes comme les jambes lourdes ou encore les cellulites.
Seul un kinésithérapeute peut réaliser un drainage lymphatique, car il touche des zones sensibles. La séance se déroule entre une heure et une heure et demie pendant lesquelles le spécialiste se focalise une zone ciblée ou sur tout le corps. Pour ce faire, il aide la lymphe à remonter vers le cœur par le biais de pressions et dépressions circulaires sur le réseau lymphatique. L’objectif de ses gestes est d’accélérer sa circulation. Les genoux et le ventre sont les deux principaux points auxquels le masseur s’intéresse. En effet, ce sont les parties où les gonflements sont fréquents. À la fin de la séance, le massé ressent une sensation de légèreté du fait que la lymphe est drainée vers les veines et le cœur.
Le drainage lymphatique s’adresse à toute personne qui souffre de jambes lourdes ou de fatigue. Il est aussi recommandé pour les personnes stressées ou qui souffrent d’insomnie. Après une séance de massage, le résultat se voit sur les traits du visage ainsi que sur les jambes. Au niveau de la circulation veineuse, le drainage lymphatique aide beaucoup contre les œdèmes. Il a aussi un effet très positif sur les inflammations liées à un traumatisme, sur les cicatrices ainsi que sur les ulcères. Mais on sollicite surtout ce type de massage pour lutter contre les problèmes de rétention d’eau et pour éliminer les cellulites. Néanmoins, il n’est pas du tout recommandé en cas de tumeurs malignes ou d’insuffisances rénales ou cardiaques. Les personnes asthmatiques ou qui souffrent d’hyperthyroïdie ne doivent pas non plus faire de drainage lymphatique.
Il existe aujourd’hui moult techniques de massages, dont le massage au bambou, toutes destinées à dénouer les tensions
musculaires. Chacune de ces techniques possède toutefois des vertus particulières et caractéristiques.
Découvrez les bienfaits d’un massage au bambou.
À la différence des massages relaxants qui visent à nous détendre pleinement et nous aider à nous reposer, un massage qui booste le corps doit donner de l’énergie pour affronter les nouvelles tâches qui nous attendent. Découvrez quelques techniques pour retrouver la forme et renouer avec l’entrain qui vous a fait défaut.
Comme les adultes, bébé aussi a besoin de massage même s’il agit différemment sur lui. Il l’aide à se détendre et stimule son éveil. Rapidement, le massage du nourrisson devient un rituel, un moment spécial de la journée, resserrant les liens affectifs entre les parents et l’enfant.
Répondre à cet article