La thalassothérapie s’est développée dans les années 1820 avant que son terme n’apparaisse en 1867.
Trois types de génération de thalassothérapie se sont succédées pour aboutir aujourd’hui à des instituts de moins en moins médicalisés, offrant de plus en plus de séjours de remise en forme et de bien-être pour répondre à de nouveaux besoins de la clientèle.
Actuellement, la France est le leader mondial de la thalassothérapie avec 52 instituts dont 52% se situent sur le littoral Atlantique.
La thalassothérapie est un domaine réglementé notamment grâce à la Fédération Internationale de Thalassothérapie qui a établie une Charte de Qualité et un label de qualité « Qualicert » qui garantissent une certaine qualité en terme d’hygiène, de sécurité, d’utilisation d’eau de mer…
La thalassothérapie offre une multitude de soins et de cures qui répondent essentiellement à des maux de la vie quotidienne dont le tarif de base journalier pour 4 soins varie de 73 à 90 euros. Ils permettent de soulager des douleurs mais aussi d’éduquer le curiste à adopter certaines attitudes.
Aujourd’hui, la thalassothérapie accueille une clientèle de plus en plus jeune (35-50 ans), qui se rend au sein des centres pour quelques jours (en moyenne ¾ jours) voire même le temps d’un week-end afin de se ressourcer. Il s’agit d’une clientèle composée surtout de femmes (70%) et de CSP+ (85%) dont 50% vient d’Ile-De-France et est très attachée à un établissement car le taux de fidélisation varie de 30% à 50% selon les instituts.
Cependant, la thalassothérapie française s’est exportée et doit désormais faire face à une concurrence étrangère située principalement dans les pays du Pourtour méditerranéen notamment en Tunisie qui dénombre une vingtaine d’instituts. En effet, les prix ne sont pas plus chers qu’une cure pratiquée en France et le client bénéficie en plus d’un climat agréable.