Les conseils pour composer son huile de massage fait maison

Lorsqu’on se rend dans un institut de massage ou de bien-être, on est bien souvent séduit par les bienfaits offerts par une huile de massage, mais on ne dispose pas forcément du budget nécessaire pour s’offrir plusieurs séances. Voici quelques conseils pour composer soi-même une huile de massage.


A chaque essence ses vertus

Lorsqu’on compose une huile de massage, il faut avant tout se focaliser sur les besoins de notre corps afin de déterminer la ou les meilleures huiles essentielles à utiliser pour une composition optimale. Bien qu’il s’agisse d’un usage externe, il faut savoir doser précisément chaque composant afin de ne pas subir de dommages cutanés, notamment lorsqu’on utilise des huiles puissantes. Selon que vous vouliez un massage tonique, relaxant ou en vue d’apaiser un symptôme particulier, il faut faire une sélection parcimonieuse des essences à mélanger.

Savoir diluer son huile de massage

Lorsque vous aurez déterminé la composition d’huiles essentielles pour votre massage, choisissez ensuite une huile de transport. Celle-ci se chargera de diffuser les essences vers les profondeurs cutanées pour que votre organisme puisse bénéficier de leurs vertus. L’huile d’amande douce est une excellente huile de transport. En plus de l’huile de transport, il est conseillé de diluer la composition à l’aide d’une base neutre qui permettra de ne pas trop dépenser. On peut ainsi utiliser l’huile de pépins de raisin ou encore l’huile d’avocat. Pour obtenir une senteur peu entêtante et correspondant à l’ambiance que vous recherchez, faites quelques essais en toute petite quantité avant de composer la quantité nécessaire.

Partagez une belle ambiance de massage

Pour profiter pleinement de votre huile de massage, créez une atmosphère tamisée et faites appel à la personne qui vous est le plus proche pour partager des moments de détente ou de complicité. En couple ou entre amies, la séance de massage doit se faire dans un esprit de convivialité. N’hésitez pas à disposer quelques bougies d’ambiance et à diffuser une musique zen pour mieux vous détendre. Il est bien entendu possible d’opter pour l’automassage, mais il sera alors impossible d’atteindre certaines zones du corps, le dos notamment.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion