L’abricotier (ou Prunus arnmeniaca) appartient à la famille des Rosacées. Ce nom armeniaca provient du fait que, depuis longtemps, on a appelé cet arbre fruitier « le pruinier d’Arménie ». Son origine géographique serait les hautes régions montagneuses d’Asie centrale, dans le Turkestan, où les Romains le découvrirent pour le ramener ensuite en Europe.
Cet arbre fruitier, bien que poussant idéalement dans les zones à climat tempéré, peut s’adapter aux climats continentaux.
L’huile de noyau d’abricot, de couleur jaune, est extraite de l’amande qui se trouve à l’intérieur. Depuis bien longtemps, son domaine d’utilisation touche aussi bien la cuisine que l’hygiène et les soins du visage. L’extraction obéit à une technique ancestrale, le « Kohlu », grâce auquel toutes les propriétés naturelles de l’huile sont préservées.
Si les médecins arabes préconisaient à leurs patients l’usage de l’huile de noyau d’abricot pour soigner les maladies comme : hémorroïdes, maux de nez et d’oreille, les femmes du Pakistan (les Hounzas), elles, en font usage depuis des siècles pour conserver une peau de velours, malgré la vieillesse. De même, les peuples de l’Himalaya en ont fait une alliée principale, étant donné les conditions climatiques extrêmes auxquelles ils devaient faire face.
L’huile de noyau d’abricot est très riche en :
acides gras insaturés : 2/3 d’acide oléique et 1/3 d’acide linoléique
acides poly-insaturés
L’huile de noyau d’abricot apporte à la peau les éléments vitaux pour retarder son vieillissement, et de ce fait, est très efficace pour redonner du tonus aux épidermes fatigués, ternes, flétris et fripés (visage, cou, buste). Sa haute teneur en vitamines A et B lui confère des vertus nourrissantes, hydratantes, régénérantes, émollientes et revitalisantes.
Avec une texture très légère, une faible viscosité, cette huile se laisse facilement absorber et ne laisse pas de film gras sur la peau. Donc, aucun effet brillant. Cette huile est aussi réputée pour améliorer le teint et raviver l’éclat de la peau. De ce fait, elle se substitue facilement à vos habituels crèmes de jour et de nuit.
Mélangée à de l’argile, elle peut faire office d’excellent masque de beauté anti-rides. Elle peut également être utilisée pour calmer une peau irritée, après avoir été exposée au soleil, en l’associant à de l’huile d’onagre.
Mettre à l’abri de l’air et de la lumière, dans un récipient étanche, à une température inférieure à 25°C.
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Répondre à cet article