Les jambes lourdes sont dues à une mauvaise circulation du sang engendrée par une grosse fatigue ou un stress important. Pour éliminer cette sensation d’inconfort, il existe plusieurs méthodes. La solution naturelle avec les huiles essentielles s’avère ainsi très efficace. Grâce à leurs actions stimulantes, apaisantes ou encore cicatrisantes, les huiles essentielles peuvent agir plus rapidement sur les jambes lourdes, plus particulièrement lors de massages relaxants.
Les huiles essentielles agissent sur le corps selon plusieurs phases. Tout d’abord, elles régénèrent les vaisseaux sanguins, ensuite, elles activent le drainage des circuits veineux et lymphatiques pour réguler les fortes concentrations sanguines. Elles protègent aussi les petits vaisseaux fragiles en leur donnant plus de souplesse. Enfin, les huiles apaisent les douleurs et la sensation de gêne ressentie au niveau des jambes. Plusieurs salons de massage proposent une séance avec des huiles essentielles pour traiter les jambes lourdes, mais vous pouvez aussi préparer le cocktail d’huiles vous-même.
Les huiles essentielles de cyprès et d’helichryse italienne sont les plus recommandées pour traiter les jambes lourdes. L’huile à base de cyprès présente des propriétés tonifiantes pour les veines et elle favorise le drainage lymphatique. Les propriétés anti-inflammatoires et desinfiltrantes de cette huile stimulent la circulation sanguine. L’hélichryse italienne reste connue pour ses actions antidouleurs, surtout dans le cas d’une insuffisance veineuse. Lorsque ces deux huiles sont mélangées, on constate un meilleur résultat. Pour accentuer leurs effets vertueux, vous pouvez ajouter des huiles essentielles de vétiver ou d’agrumes qui amélioreront la qualité de la peau.
Tout le monde peut effectuer l’automassage afin de soigner les jambes lourdes. Deux séances par jour, matin et soir, sont conseillées. Avant chaque séance, diluez les huiles essentielles avec de l’huile végétale. Par ailleurs, des sprays prêts à l’emploi sont vendus en pharmacie. Après avoir appliqué l’huile, effectuez des mouvements fluides, lents et profonds. Commencez par la plante du pied et terminez au niveau des cuisses. Généralement, une séance de massage jambes lourdes dure de 10 minutes à une heure. Demandez conseil aux massothérapeutes en salon de massage pour vous initier aux mouvements. Un avis médical est toujours recommandé avant d’utiliser les huiles, surtout pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
Pour se détendre après une dure journée de travail ou une semaine pénible, rien ne vaut une bonne séance de massage relaxant. Et pour optimiser les effets du massage, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir des huiles essentielles.
De plus en plus de personnes préfèrent fabriquer leur propre huile de massage. Voici des recettes et recommandations pour une préparation réussie.
Suivant les propriétés de la plante aromatique dont elle est extraite, une huile essentielle a diverses utilisations. L’HE de cyprès possède plusieurs propriétés qui permettent de l’utiliser dans les cosmétiques et dans certains traitements curatifs. Alors, n’hésitez plus à en conserver dans votre armoire à pharmacie.
Les utilisations de l’huile essentielle de lavande sont très variées. Dans les soins naturels, elle est principalement préconisée pour les massages relaxants. Mais la lavande est également utilisée dans les soins quotidiens ou les soins d’urgence.
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
La présence de cellulite cause souvent des désagréments lorsqu’on veut porter un joli combishort ou un maillot de bain sur la plage. Pour affiner votre silhouette et faire disparaître les capitons disgracieux, rien de tel que les huiles de massage bio à base d’huiles essentielles.
Rien n’est plus relaxant qu’un bon massage. Pourtant, certaines allergies ou sensibilités à des produits particuliers peuvent être handicapantes et vous empêcher de profiter pleinement de ce pur moment de détente. Pour éviter ces petits désagréments, prenez le temps d’apprendre à connaître votre corps, puis laissez-vous tenter par un massage.
Répondre à cet article