Née aux États-Unis dans les années 70, la technique de Jin Sin Do a été découverte par une psychothérapeute appelée Iona Marsaa Teeguarde, suite à de longues études axées notamment sur les méthodes de relaxation et de massage. Le Jin Shin Do combine à la fois thérapie psychocorporelle et technique d’acupression traditionnelle. La méthode se fonde alors sur l’idée selon laquelle les émotions, l’esprit aussi bien que le corps forment un tout et sont donc indissociables. La technique présente beaucoup de similitudes avec le shiatsu et l’acupuncture. Cependant, la différence réside dans le fait que le Jin Shin Do se concentre plus sur les méridiens dits « extraordinaires », alors que l’acupuncture par exemple se focalise sur les organes. Le principal but de la méthode est d’offrir au patient une détente à la fois spirituelle et corporelle.
Une séance de Jin Shin Do est toujours précédée d’un entretien avec le masseur durant lequel le patient est invité à exprimer ses attentes personnelles. La technique se pratique à mains nues. Au cours d’une séance, le masseur utilise surtout ses doigts pour effectuer les mouvements. En exerçant des touchers fermes, mais doux sur les points d’acupuncture, il parvient à libérer le patient de ses tensions psychiques et physiques. Ainsi, il n’utilise ni ses coudes, ni ses pieds, ni ses genoux comme lors d’un massage shiatsu. Ce qui singularise le plus la technique du Jin Shin Do, c’est que le praticien s’attaque simultanément à deux points d’acupuncture à la fois.
Le Jet Shin Do permet au massé de jouir d’une relaxation profonde du corps et de l’esprit. Ainsi, il constitue un moyen efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété et il est idéal pour les personnes constamment déprimées. Axée sur le concept d’énergie vitale, la technique permet aussi une libre circulation de cette dernière, de façon plus harmonieuse à travers notre corps. Le Jin Shin Do est aussi un remède efficace pour de nombreuses maladies allant des maux de tête au trouble du sommeil. Mais pour obtenir encore plus de résultats, il est possible de combiner le Jin Shin Do avec d’autres types de massage.
Répondre à cet article