La kinésithérapie ne se résume pas au massage thérapeutique. C’est toute une prise en charge du patient. Elle peut aussi faire intervenir divers appareils, le but étant toujours d’aider les patients à retrouver une vie normale.
D’une manière générale, la kinésithérapie est une discipline paramédicale, ou plus précisément, une technique de massothérapie visant à traiter certaines douleurs qui affectent le corps et à soulager toutes les sensations d’inconfort. Son origine reste méconnue et chaque pays a sa propre signification de la pratique. En France par exemple, elle s’apparente davantage à la physiologie et on utilise des outils et des machines pour le traitement. Au Québec, tous les soins se réalisent avec les mains et le corps du kinésithérapeute. Mais dans la plupart des cas, les techniques utilisées en kinésithérapie se basent sur le massage, les différents exercices et les mobilisations du patient.
Avant toute séance de kinésithérapie, une série de questions relatives à sa santé générale sera posée au patient. Le thérapeute s’occupe ensuite d’évaluer la posture de la personne, ses mouvements musculaires et au besoin, des tests spécifiques seront effectués. En fonction des différents bilans, la séance débute par un massage préparatoire au niveau des différentes parties du corps en fonction du résultat escompté. Il s’agit dans un premier temps d’aider le patient à retrouver la liberté dans ses mouvements. Ensuite, des séances de mobilisation passive et active s’en suivent pour aider le patient à retrouver son autonomie.
De plus en plus pratiquée dans le monde, la kinésithérapie est à la fois une technique de prévention et de guérison. En plus de réduire les douleurs, elle contribue à l’amélioration de la qualité du sommeil. Celle-ci peut en effet être perturbée en cas de troubles de la santé. Chez les personnes souvent confrontées au stress, des séances de kinésithérapie améliorent grandement la qualité de vie. En diminuant les inflammations chroniques, les muscles et les articulations retrouvent leur souplesse. En somme, la kinésithérapie garantit une agréable sensation de bien-être, avec des muscles tonifiés et une meilleure circulation sanguine.
Soigner une maladie respiratoire se fait généralement à l’aide de médicaments. Mais le traitement peut être combiné à des séances de kinésithérapie pour d’accélérer la guérison. Grâce à la kinésithérapie, le patient respirera mieux et sera moins sujet aux infections respiratoires.
Parmi les différents types de massages connus, la kinésithérapie est une spécialité paramédicale adaptée au raffermissement musculaire, à l’endurance et à la mobilité conduisant à l’éveil corporel.
La réflexologie est un type de massage très connu en Inde, en Chine, en Égypte et a été introduite en Europe il y a quelques années seulement. Qualifiée de médecine douce, elle ne comporte aucun risque et peut être pratiquée sur tous.
Avec tout ce que les pieds subissent au quotidien, offrez-leur des séances de massage tous les soirs. Vous pouvez-vous même vous procurer ce petit moment plaisir avec quelques notions de base.
Traitement purement médical, le massage Rx aide à renforcer la santé. Faites appel à un professionnel pour soigner vos maux par différentes techniques.
0 | 10
Répondre à cet article