Selon les études menées par plusieurs scientifiques, l’abdomen entretient une liaison étroite avec le cerveau. Qualifié de « cerveau entérique », le ventre mérite ainsi toute notre attention au même titre que les autres parties du corps. Le massage abdominal possède ainsi plusieurs vertus thérapeutiques. Il consiste non seulement à dénouer les muscles, mais apporte également de nombreux bienfaits sur les différents organes internes. Il permet également de faciliter la digestion et de « dégazer » le tube digestif, de façon à remédier aux problèmes liés à la constipation ou au ballonnement. Les procédés qui sont basés sur les mouvements du système lymphatique aident également à se débarrasser de la toxine ingérée par le corps, tout en améliorant la respiration.
Le massage abdominal s’effectue en cinq étapes distinctes. Toutefois, la pratique requiert une maitrise parfaite des principes et des procédés qui en découlent. Ce type de soin est uniquement effectué par un praticien ayant suivi une formation spécifique. Il est ainsi très important de respecter les mouvements et les gestes de base sans porter atteinte aux organes vitaux comme la vessie ou l’estomac. Le patient reste allongé pendant toute la durée de la séance. La première phase du massage abdominal consiste à effleurer l’ensemble du ventre uniquement avec les doigts. Ensuite, le masseur effectue des mouvements circulaires plus précis. Au cours des trois dernières étapes, les pressions sont de plus en plus fortes. L’on procède au massage en commençant par la cage thoracique et en descendant vers la taille.
Le massage abdominal relève d’une hygiène de vie à part entière. Un traitement quotidien est vivement conseillé pour les personnes qui sont souvent contraintes aux troubles de la digestion et aux problèmes de flatulence. Cependant, comme tous types de massages, il ne doit être effectué qu’au moins deux heures après le repas. Avant chaque intervention, il est également nécessaire de vider la vessie. Quelques contre-indications subsistent. Le massage abdominal ne convient pas en période de menstruation. Il est aussi déconseillé pour les femmes qui portent un stérilet, au risque de le déplacer et par la suite d’obstruer l’organe reproducteur. Ceux qui souffrent d’ulcère ne peuvent pas non plus y avoir recours, au même titre que les patients qui présentent des inflammations internes.
Il existe aujourd’hui moult techniques de massages, dont le massage au bambou, toutes destinées à dénouer les tensions
musculaires. Chacune de ces techniques possède toutefois des vertus particulières et caractéristiques.
Découvrez les bienfaits d’un massage au bambou.
À la différence des massages relaxants qui visent à nous détendre pleinement et nous aider à nous reposer, un massage qui booste le corps doit donner de l’énergie pour affronter les nouvelles tâches qui nous attendent. Découvrez quelques techniques pour retrouver la forme et renouer avec l’entrain qui vous a fait défaut.
Comme les adultes, bébé aussi a besoin de massage même s’il agit différemment sur lui. Il l’aide à se détendre et stimule son éveil. Rapidement, le massage du nourrisson devient un rituel, un moment spécial de la journée, resserrant les liens affectifs entre les parents et l’enfant.
Répondre à cet article