Le massage californien est un type de massage qui ne vise pas uniquement à procurer un bien-être physique par l’élimination des diverses tensions musculaires. Il s’agit également d’un traitement efficace pour soulager les tensions psychiques. Zoom sur cette technique qui nous veut du bien.
Au début des années 70, de nombreux groupes de thérapie du corps et de l’esprit se sont concentrés sur l’optimisation des potentiels du corps humain, sur l’expression des émotions et les éventuels liens qui pourraient exister entre le corps et l’esprit. C’est sur ces bases que ce sont concentré les chercheurs de l’institut Esalen pour donner naissance à de nombreuses thérapies conjuguées du corps et de l’esprit, concentrées sur les massages. Au début des années 80, Margaret Elke, la pionnière du massage californien, a combiné les bases du massage Essalen à une recherche intérieure plus approfondie et une exploration des émotions.
Les personnes souffrant de douleurs chroniques et de douleurs musculaires, de fibromyalgies diverses ou de douleurs articulaires peuvent avoir recours au massage californien. La douceur des mouvements va contribuer à un relâchement effectif et un soulagement notable des douleurs.
Le massage californien soigne le corps et l’esprit. Or une souffrance du second peut entraîner la souffrance du premier. Ce type de massage permet souvent une réactivation de la mémoire corporelle pouvant mener à trouver l’origine profonde du mal : un traumatisme ou un choc émotionnel bien enfoui. Une fois ces causes trouvées, le traitement des affections s’en retrouvera facilité et le patient, débarrassé de ses mauvais souvenirs, pourra retrouver peu à peu sa sérénité.
Le massage californien est une thérapie qui a deux objectifs principaux : détendre le patient et soulager la douleur et éveiller la conscience psychocorporelle du patient. Les mouvements lents et fluides effectués sur le corps du massé vont relâcher toutes ses tensions physiques et psychiques. Le thérapeute commencera par juste effleurer la peau du patient avant de continuer sur des mouvements plus précis destinés à alléger des tensions. Les touchers du masseur deviendront ensuite plus précis pour réveiller la mémoire interne du corps de la personne massée.
Il existe aujourd’hui moult techniques de massages, dont le massage au bambou, toutes destinées à dénouer les tensions
musculaires. Chacune de ces techniques possède toutefois des vertus particulières et caractéristiques.
Découvrez les bienfaits d’un massage au bambou.
À la différence des massages relaxants qui visent à nous détendre pleinement et nous aider à nous reposer, un massage qui booste le corps doit donner de l’énergie pour affronter les nouvelles tâches qui nous attendent. Découvrez quelques techniques pour retrouver la forme et renouer avec l’entrain qui vous a fait défaut.
Comme les adultes, bébé aussi a besoin de massage même s’il agit différemment sur lui. Il l’aide à se détendre et stimule son éveil. Rapidement, le massage du nourrisson devient un rituel, un moment spécial de la journée, resserrant les liens affectifs entre les parents et l’enfant.
Comme son nom l’indique, c’est un massage en provenance de Bali qui allie diverses techniques de massage venues d’Asie à savoir les massages indiens, indonésiens et chinois. Le concept est un mélange de massage énergétique et de modelage en douceur.
Répondre à cet article