Le massage californien pour un bien-être physique et psychique

Le massage californien est un type de massage qui ne vise pas uniquement à procurer un bien-être physique par l’élimination des diverses tensions musculaires. Il s’agit également d’un traitement efficace pour soulager les tensions psychiques. Zoom sur cette technique qui nous veut du bien.


Les origines du massage californien

Au début des années 70, de nombreux groupes de thérapie du corps et de l’esprit se sont concentrés sur l’optimisation des potentiels du corps humain, sur l’expression des émotions et les éventuels liens qui pourraient exister entre le corps et l’esprit. C’est sur ces bases que ce sont concentré les chercheurs de l’institut Esalen pour donner naissance à de nombreuses thérapies conjuguées du corps et de l’esprit, concentrées sur les massages. Au début des années 80, Margaret Elke, la pionnière du massage californien, a combiné les bases du massage Essalen à une recherche intérieure plus approfondie et une exploration des émotions.

Que peut-on traiter avec le massage californien ?

Les personnes souffrant de douleurs chroniques et de douleurs musculaires, de fibromyalgies diverses ou de douleurs articulaires peuvent avoir recours au massage californien. La douceur des mouvements va contribuer à un relâchement effectif et un soulagement notable des douleurs.

Le massage californien soigne le corps et l’esprit. Or une souffrance du second peut entraîner la souffrance du premier. Ce type de massage permet souvent une réactivation de la mémoire corporelle pouvant mener à trouver l’origine profonde du mal : un traumatisme ou un choc émotionnel bien enfoui. Une fois ces causes trouvées, le traitement des affections s’en retrouvera facilité et le patient, débarrassé de ses mauvais souvenirs, pourra retrouver peu à peu sa sérénité.

En quoi consiste le massage californien ?

Le massage californien est une thérapie qui a deux objectifs principaux : détendre le patient et soulager la douleur et éveiller la conscience psychocorporelle du patient. Les mouvements lents et fluides effectués sur le corps du massé vont relâcher toutes ses tensions physiques et psychiques. Le thérapeute commencera par juste effleurer la peau du patient avant de continuer sur des mouvements plus précis destinés à alléger des tensions. Les touchers du masseur deviendront ensuite plus précis pour réveiller la mémoire interne du corps de la personne massée.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion