La grossesse crée un lien privilégié, voire exclusif entre la mère et l’enfant. Si en général, les massages aident les nourrissons à appréhender le monde extérieur, chez les bébés prématurés, ils stimulent le développement moteur et les aident à grandir. Le massage a des vertus relaxantes, il améliore l’humeur de l’enfant et l’aide à faire des nuits complètes. Le contact avec ses parents le rassure et lui donne confiance en lui. Le massage agit également sur son organisme en stimulant la circulation sanguine et en renforçant son système immunitaire. Outre ses bienfaits, la séance de massage est le moment où votre bébé et vous apprenez à vous connaitre. Il fera très vite à faire la différence entre un massage stimulant et une caresse apaisante et vous aidera à comprendre ses besoins dans son langage. Pour faire du massage un véritable moment de détente, apprenez les bons gestes avec l’aide d’un professionnel. Les cours sont souvent dispensés à des groupes de parents dont les enfants ont plus ou moins le même âge. Vous apprendrez comment et quelles parties du corps masser.
Le moment idéal pour masser le bébé est juste après le bain. L’enfant est plus calme et plus réceptif au contact de ses parents. Posez-le tout nu au creux de votre lit ou sur son tapis de jeu pour que le massage reste confortable. Utilisez une huile naturelle hypoallergénique pour ne pas irriter sa peau. Le sens du massage doit toujours être orienté vers le cœur. Une jambe après l’autre, effectuez de légères pressions en partant des pieds et des orteils et en remontant doucement vers le genou pour stimuler la circulation. Dessinez des cercles concentriques sur le ventre du bébé pour favoriser la digestion, massez son thorax de l’intérieur vers l’extérieur avec la paume de vos mains. Prenez soin de ne pas appuyer trop fort, car les côtes du nourrisson sont fragiles. Pour les mains et les bras, répétez les gestes effectués sur les jambes. Commencez le massage du visage en partant du nez vers le front, les oreilles, la bouche et enfin la tête. Achevez le massage avec le dos.
Il existe aujourd’hui moult techniques de massages, dont le massage au bambou, toutes destinées à dénouer les tensions
musculaires. Chacune de ces techniques possède toutefois des vertus particulières et caractéristiques.
Découvrez les bienfaits d’un massage au bambou.
À la différence des massages relaxants qui visent à nous détendre pleinement et nous aider à nous reposer, un massage qui booste le corps doit donner de l’énergie pour affronter les nouvelles tâches qui nous attendent. Découvrez quelques techniques pour retrouver la forme et renouer avec l’entrain qui vous a fait défaut.
Comme son nom l’indique, c’est un massage en provenance de Bali qui allie diverses techniques de massage venues d’Asie à savoir les massages indiens, indonésiens et chinois. Le concept est un mélange de massage énergétique et de modelage en douceur.
Répondre à cet article