Le massage somatothérapeutique : une thérapie corporelle
La somatothérapie s’adresse principalement aux personnes fréquemment sujettes au stress, à l’anxiété et à la déprime. Elle aide ainsi à surpasser une étape difficile dans la vie tout en améliorant les conditions physiques du sujet. Ces troubles émotionnels se traduisent dans la plupart des cas par des douleurs localisées, une fatigue continuelle, des difficultés de digestion, les mâchoires tendues ou des crises d’insomnie. Le massage somatothérapeutique consiste ainsi à libérer ces zones de tension pour résoudre le mal-être du « patient ». Son principe repose simplement sur le toucher et les massages sensitifs. En d’autres termes, le procédé permet de résoudre les problématiques de la vie à travers le corps. Cette méthode efficace et sans douleur a pu aider de nombreuses personnes à surmonter leurs peurs et leurs angoisses.
Les « exercices » sont effectués au sein des cabinets et des centres de santé privés ou de gestion de stress. Le praticien en possession d’un certificat et ayant suivi la formation adéquate propose un cycle de séances selon les besoins du patient, son état de santé et la difficulté de ses problèmes émotionnels. Avant chaque séance, il est ainsi conseillé de prendre un rendez-vous au préalable afin d’expliquer clairement son traumatisme, sa tristesse et son objectif. Chaque cas fait en effet l’objet d’une étude minutieuse afin de fixer la fréquence des séances. Mais le client et le praticien définissent ensemble les « axes d’intervention ». Dans les cas standards, pour se défaire du stress et de la fatigue quotidienne, ce dernier recommande une fréquence de massage hebdomadaire, sachant qu’une séance dure à peu près une heure.
Le patient doit recourir à des contrôles réguliers afin de mesurer le chemin parcouru et pour prévoir une suite à la thérapie. Les muscles détendus à long terme engendrent un « lâcher-prise » qui permet à la personne de mieux gérer ses émotions par rapport à un événement particulier. Le massage somatothérapeutique favorise également la respiration, la circulation sanguine et lymphatique de façon à résoudre les problèmes liés à l’indigestion. La méthode procure ainsi un bien-être. Outre le toucher, ce type de massage requiert également quelques mouvements d’étirement et de mobilisation de certaines zones du corps qui ne sont pas souvent en mouvement.
Il existe aujourd’hui moult techniques de massages, dont le massage au bambou, toutes destinées à dénouer les tensions
musculaires. Chacune de ces techniques possède toutefois des vertus particulières et caractéristiques.
Découvrez les bienfaits d’un massage au bambou.
À la différence des massages relaxants qui visent à nous détendre pleinement et nous aider à nous reposer, un massage qui booste le corps doit donner de l’énergie pour affronter les nouvelles tâches qui nous attendent. Découvrez quelques techniques pour retrouver la forme et renouer avec l’entrain qui vous a fait défaut.
Comme les adultes, bébé aussi a besoin de massage même s’il agit différemment sur lui. Il l’aide à se détendre et stimule son éveil. Rapidement, le massage du nourrisson devient un rituel, un moment spécial de la journée, resserrant les liens affectifs entre les parents et l’enfant.
Répondre à cet article