Ce massage est surtout dédié aux personnes qui pratiquent une activité sportive. Effectué avant un exercice physique, il permet de mettre l’athlète dans de bonnes conditions pour aborder une compétition. Le massage peut être fait manuellement, à l’aide d’un dispositif mécanique ou avec un appareil spécial. À la fin d’une compétition sportive, le massage est également efficace pour traiter les soucis musculaires. Le massage sportif est la combinaison de plusieurs techniques, choisies selon les zones d’intervention, la tension à apporter, mais aussi l’heure de la séance. Ainsi, on peut opter pour le stretching ou pour les points de pression variables. Le massage peut également se faire suivant l’orientation des fibres musculaires ou perpendiculairement à ces dernières.
Allongé à même le sol ou sur une table de massage, le sportif garde les vêtements adaptés à la pratique du sport. Il reçoit un massage une heure avant d’entrer en compétition. La séance peut durer une soixantaine de minutes, avec une huile de massage chauffée. Les gestes à entreprendre se situent entre les mouvements de l’ayurvédique et ceux effectués lors d’un massage thaïlandais. Le masseur intervient sur des zones déterminées, comme les cuisses, les mollets, les bras ou les épaules. De petites séances de massage peuvent également être données durant les instants de repos. À la fin de l’exercice physique, le massage a pour objectif de détendre les muscles. Ainsi, tous les mouvements vont dans ce sens et l’athlète garde ses vêtements pour maintenir la chaleur de son corps.
Revigorant, le massage sportif donne un sentiment de confort émotionnel et physique au massé. Procurant une sorte de sérénité, l’intervention avant une compétition sportive détend l’athlète et enlève le trac. Le massage prépare également les muscles aux efforts qu’ils vont endurer. Cette pratique aide aussi à accroître l’aptitude physique du sportif en activant son métabolisme. À la fin d’une compétition, le massage décontracte les muscles du corps. Les étirements détendent les zones articulaires ainsi que les tendons. L’athlète récupère aussi plus rapidement. En stimulant les mouvements circulatoires, le massage sportif aide l’organisme à se débarrasser des substances toxiques et permet de réoxygéner les muscles plus facilement. De plus, ce type de massage a un effet positif sur la circulation des liquides - eau, lymphe, sang - dans le corps.
Répondre à cet article