Tout ce qu’il faut savoir sur la musicothérapie

Usant de la musique dans un objectif thérapeutique, la musicothérapie est une thérapie bien ancienne. Les effets en sont uniques et permettent d’optimiser de manière globale la qualité de vie. Petit tour d’horizon de cette pratique.


La musique, instrument de thérapie

Quel que soit son caractère, qu’elle soit universelle ou innée, la musique est depuis plusieurs années employée dans le domaine thérapeutique. Et pour cause, chanter, écouter de la musique, savoir jouer d’un instrument ou même taper des mains en suivant une cadence offre de nombreux bienfaits non négligeables.

Les différentes approches de la musicothérapie

La musicothérapie est abordée suivant deux approches, à commencer par la musicothérapie réceptive dans le cadre duquel le patient écoute une séquence sonore choisie à la suite d’une entrevue, axée sur le plan psychologique ainsi qu’un test dit de réceptivité musicale. Cette séquence sonore est également choisie suivant l’âge, les goûts musicaux et les problèmes d’ordre psychologique que rencontre le sujet. En adoptant des méthodes de relaxation sous une influence musicale, on remédie plus efficacement aux états d’anxiété, d’insomnie, d’angoisse et de nervosité. La seconde approche de cette thérapie est la musicothérapie active. Celle-ci est plus orientée sur des travaux sonores, c’est-à-dire l’utilisation de la voix pour simplifier le dialogue avec des enfants ou des adultes rencontrant des difficultés. Ainsi, le patient est amené à s’exprimer par l’intermédiaire du son et de la musique.

Les bienfaits et les effets thérapeutiques de la musicothérapie

La musicothérapie offre une meilleure connaissance de ses facultés corporelles et simplifie les rapports avec les autres. Cette thérapie représente une manière de s’exprimer et de communiquer quand les autres techniques sont inenvisageables ou insuffisantes. Elle aide alors à améliorer le développement sensoriel. Du point de vue thérapeutique, la musique diminuerait la sensation provoquée par une douleur. En outre, cette thérapie aide à retrouver une bonne humeur. Sur le plan physiologique, elle améliore la libération des endorphines qui détiennent des vertus euphorisantes. La musicothérapie contribue par ailleurs à diminuer les états d’angoisse et à favoriser le sommeil. Avec son action apaisante, la musique aide en effet à mieux dormir et s’avère efficace à la fois sur les enfants et les adultes.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion