Usant de la musique dans un objectif thérapeutique, la musicothérapie est une thérapie bien ancienne. Les effets en sont uniques et permettent d’optimiser de manière globale la qualité de vie. Petit tour d’horizon de cette pratique.
Quel que soit son caractère, qu’elle soit universelle ou innée, la musique est depuis plusieurs années employée dans le domaine thérapeutique. Et pour cause, chanter, écouter de la musique, savoir jouer d’un instrument ou même taper des mains en suivant une cadence offre de nombreux bienfaits non négligeables.
La musicothérapie est abordée suivant deux approches, à commencer par la musicothérapie réceptive dans le cadre duquel le patient écoute une séquence sonore choisie à la suite d’une entrevue, axée sur le plan psychologique ainsi qu’un test dit de réceptivité musicale. Cette séquence sonore est également choisie suivant l’âge, les goûts musicaux et les problèmes d’ordre psychologique que rencontre le sujet. En adoptant des méthodes de relaxation sous une influence musicale, on remédie plus efficacement aux états d’anxiété, d’insomnie, d’angoisse et de nervosité. La seconde approche de cette thérapie est la musicothérapie active. Celle-ci est plus orientée sur des travaux sonores, c’est-à-dire l’utilisation de la voix pour simplifier le dialogue avec des enfants ou des adultes rencontrant des difficultés. Ainsi, le patient est amené à s’exprimer par l’intermédiaire du son et de la musique.
La musicothérapie offre une meilleure connaissance de ses facultés corporelles et simplifie les rapports avec les autres. Cette thérapie représente une manière de s’exprimer et de communiquer quand les autres techniques sont inenvisageables ou insuffisantes. Elle aide alors à améliorer le développement sensoriel. Du point de vue thérapeutique, la musique diminuerait la sensation provoquée par une douleur. En outre, cette thérapie aide à retrouver une bonne humeur. Sur le plan physiologique, elle améliore la libération des endorphines qui détiennent des vertus euphorisantes. La musicothérapie contribue par ailleurs à diminuer les états d’angoisse et à favoriser le sommeil. Avec son action apaisante, la musique aide en effet à mieux dormir et s’avère efficace à la fois sur les enfants et les adultes.
Se basant sur les principes millénaires du yin et du yang, le shiatsu est une technique de massage originaire du Japon qui exploite les points méridiens pour soulager différents problèmes qu’on subit.
Le stress, la pression et la pollution ont des répercussions négatives sur le corps. Ces facteurs peuvent causer la fatigue, la douleur et un mal-être. Les soins énergétiques permettent justement de se débarrasser de ces maux.
Grâce à l’aromathérapie, les soins paraissent nettement plus doux. Elle a également l’avantage de prévenir certaines maladies et d’accélérer la guérison. Son efficacité a été maintes fois prouvée depuis sa découverte. Elle est aujourd’hui devenue une pratique courante pour soulager entre autres du stress.
Classée parmi les médecines douces existantes, l’hypnose est une pratique utilisée en chirurgie ou dans le traitement de douleur. En d’autres termes, c’est un phénomène naturel intervenant dans un but exclusivement thérapeutique sollicitant la coopération totale du patient.
Répondre à cet article