Le parcours aquatique est la nouvelle activité star des centres de thalassothérapie. Ce soin doit son succès à sa polyvalence et aux bienfaits que les curistes en tirent. Zoom sur le parcours aquatique.
Il s’agit ni plus ni moins que d’une immense piscine d’eau de mer d’environ 300 à 400 m². La taille du bassin varie en fonction des établissements. L’eau est constamment renouvelée. Elle est chauffée entre 31 °C et 34 °C, ce qui permet de pratiquer l’activité, même en hiver. Par ailleurs, le bassin est le plus souvent couvert.
En tant que « parcours », l’installation comprend diverses étapes. La majeure partie des parcours aquatiques comprennent un couloir de marche et de nage à contre-courant, un bassin à hydrojets et un bassin à bulles, des sièges aquatiques, des geysers pour les jambes, des douches et des jets sous-marins, des jets cervicaux et des clos de cygne. Toutefois, la variété des activités peut également différer d’un centre à une autre.
Vous connaissez surement le « parcours du combattant », cette succession d’épreuves destinées à tester et à renforcer l’endurance des participants. Le succès du parcours aquatique est basé sur le même concept, celui du tout-en-un qui rassemble diverses activités conçues pour faire du bien au corps et à l’organisme.
Les bienfaits du parcours aquatique se feront sentir à tous les niveaux. C’est à la fois un massage général ou localisé, un sport qui va faire bouger tout le corps et solliciter la plupart des muscles. Par ailleurs, les vertus des composants de l’eau de mer, notamment les sels minéraux, oligo-éléments, etc., constituent un avantage à part.
Le parcours aquatique relaxe, détend et déstresse. Il remodèle le corps et la silhouette. Il aide à détoxifier et à tonifier l’organisme. Il permet également de soulager les douleurs et les affections articulaires, et sert d’adjuvant aux traitements des maladies circulatoires.
Les séances de parcours aquatique durent environ une demi-heure ou un peu plus. Elles se font le plus souvent en groupe et sous la direction d’un maitre nageur, d’un moniteur de sport et d’un kinésithérapeute.