Ce massage est originaire d’Asie, et existe depuis près de 2 000 ans. Selon une légende, il aurait été utilisé par les dieux pour pouvoir devenir immortel. Se transmettant de génération en génération, les techniques de ce massage ancestral étaient jalousement gardées. Ce n’est que récemment qu’il s’est démocratisé. Le massage Mandara est un massage à 4 mains, car il traite en même temps les points réflexologiques et les points d’acupuncture, qui constituent les points sensibles du corps humain. Il se différencie des autres massages parce qu’il est prodigué dans un but thérapeutique. En effet, il emprunte de nombreuses techniques à la réflexologie et au massage shiatsu. Il est essentiellement pratiqué dans les centres de thalassothérapie, et dans les instituts de bien-être et de balnéothérapie ainsi que dans les Spas.
Le patient est allongé sur une table et les deux masseurs vont lui appliquer une huile de massage sur tout le corps afin de détendre les tissus et les muscles. Ensuite, les deux masseurs vont travailler à l’unisson et établir une parfaite synchronisation. L’un d’eux travaille au niveau de la partie supérieure, et l’autre, sur le niveau inférieur, vers les pieds. Les mouvements sont fluides, et doux, et ne s’entrechoquent pas. Ils se servent de leurs doigts, de leurs coudes, de leurs paumes de main ainsi que des avant-bras. Le massage Mandara peut être pratiqué seul ou accompagner du massage Abhyanga ou massage californien. La séance dure à peu près 50 minutes, voire plus selon les cas.
Par sa dimension thérapeutique, le massage Mandara permet de traiter les affections physiques comme les varices, l’acné, les allergies ou encore l’arthrose sciatique. En stimulant les méridiens d’acupuncture, il permet aussi de soigner les maladies respiratoires, les troubles du cycle féminin ou encore les brûlures et les plaies. Réalisé avec quatre mains, l’efficacité du massage Mandara apparait doublée. Outre les problèmes physiques, il s’avère aussi qu’il agit sur le mental. Très conseillée aux personnes stressées et anxieuses, une séance de massage Mandara leur procurera le plus grand bien. Ce massage est aussi prescrit pour les personnes en surmenage et atteintes de fatigue générale.
Répondre à cet article